Un galet qui symbolise le deuil d'un enfant

Groupes d'aide aux parents endeuillés

CENTRE HOSPITALIER REGIONAL de la citadelle - LIEGE


Vous êtes ici : Trouver de l'aide > Rencontre des familles

Journée "Rencontre des familles" 2013

Cette année, la journée "Rencontre des familles aura lieu le samedi 20 avril de 13h30 à 18h au CHR de la Citadelle.

Invitation à tous les parents qui ont perdu un enfant, qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un enfant plus âgé, que ce décès soit proche ou plus éloigné dans le temps.

Invitation aussi à tous les proches : autres enfants de la famille, grands-parents, oncles, tantes, amis, …

Pour partager ensemble différents moments :

Inscription et renseignements

Programme de la rencontre

Après l’accueil (13h30 dans le hall du C.H.R de la Citadelle), les adultes et les enfants participeront à des ateliers :

** pour les adultes : groupes de discussion sur les thèmes suivants:

  1. "Le deuil de l’entourage ? Pour la famille et les proches, quelle peine, quel deuil ?" : Comment les autres membres de la famille vivent-ils leur peine à côté de celle des parents ? Que faut-il éviter ? Quelle place a-t-on laissé aux proches au moment du décès ? Quelle place les proches voudraient-ils avoir ? comment les souvenirs sont-ils partagés, ou certains moments importants comme les fêtes de famille ? … " Vivre son deuil au sein de son entourage ? Pour la famille et les proches, quelle peine, quel deuil ? "

Ce thème sera abordé dans deux groupes ("entourage 1 et entourage 2" sur le talon d'inscription). Ainsi, les membres d’une même famille pourront soit participer ensemble dans le même groupe, soit se répartir dans des groupes différents. En effet, certains préfèrent se retrouver avec leurs proches tandis que d’autres souhaitent aborder ces questions sans être en présence de membres de leur famille.

  1. "Le deuil au-delà ou à côté des mots ..." : certains en parlent, d’autres le vivent ou le traversent différemment : écriture, peinture, musique, bricolage et autres activités créatives, l’action, le sport, la méditation,… (de manière très investie ou légère, visible ou pour soi,…). L’atelier vise à découvrir des manières diverses d’exprimer ou de vivre ce deuil. Venez partager vos expériences… Qu’est-ce que cela change ou apporte ? Comment se lancer ? Quelles hésitations (« mais je ne sais pas écrire, ou peindre… ») ? Le faire pour soi ou le partager ?

** pour les enfants et les adolescents : des ateliers seront organisés autour d’une activité créative (bricolage, ...) adaptée à leur âge et en rapport avec le thème de la journée, et qui servira de support à un temps d’expression. Ces ateliers seront animés par des personnes expérimentées.

** pour les plus petits, une garderie sera organisée pour prendre les enfants en charge de 13h30 jusqu’à la fin des ateliers.

A 16h, les adultes se retrouveront pour partager un moment de lecture de textes et d’écoute de musiques. Si vous souhaitez lire (ou faire lire) un texte ou une musique, merci de nous le communiquer une semaine avant la rencontre.

A 16h30, les enfants reviendront et ensemble, nous ferons un lâcher de ballons. Chacun pourra, s’il le souhaite, attacher à son ballon un carton qu’il aura complété.

Nous terminerons l’après-midi par un moment convivial autour d’un goûter.

Inscription et renseignements

Evidement, une telle rencontre nécessite une certaine préparation.

Il est donc indispensable de s’y inscrire pour le 12 avril au plus tard

grâce au talon-réponse disponible ici 

Merci de le compléter avec présision :

La participation est de 5 Euros par adulte (si possible), gratuite pour les enfants – à régler sur place lors de votre arrivée.

Nous vous attendons donc à partir de 13h30 dans le hall de l’hôpital; les activités démarreront à 13h45.

Si vous connaissez d’autres personnes concernées, merci de leur transmettre cette information.

En espérant vous rencontrer lors de ce moment, nous vous adressons nos meilleures salutations.

 RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec:

[Remonter]